Accueil

Histoire et Mission

Élevage Caprin

Boeuf Highland

Produits et Recettes

Listes de prix 2017

Valeur nutritive

Points de vente

Photos et Médias

Nous joindre

Facebook

Ferme touristique
membre de la route des
Saveurs de Charlevoix

Logo

 

Notre élevage

Il existe plusieurs races de chèvres, chacune ayant ses particularités. Dans notre troupeau, les reproductrices, les mères, sont de race Kiko et les reproducteurs, les boucs, sont de race Boer.

Le mot Kiko a été utilisé traditionnellement par les indigènes de la Nouvelle-Zélande, les Maoris, pour décrire les animaux de boucherie. C'est donc dans ce pays que la race Kiko a été développée par la sélection des meilleures et des plus fertiles chèvres sauvages de cette région pour leur capacité à produire une viande améliorée dans des conditions de pâturages naturels où le broutement arbustif est important. Le chevreau présente une vigueur impressionnante et un taux de croissance élevé. La chèvre Kiko est très maternelle, produit beaucoup de lait et a de la facilité au chevrotage.

ChèvresLa chèvre Boer améliorée est apparue au début de 1900 lorsque des éleveurs du sud de l'Afrique ont fait la sélection afin d'obtenir une chèvre démontrant une bonne conformation bouchère, une croissance et une prolificité élevées,et une bonne qualité de carcasse. En 1993, la Boer est apparue au Canada; elle a été importée pour la même raison que le bovin Charolais, pour la boucherie. La race Boer est une race paternelle: elle porte et transmet principalement ses qualités de gain de poids, de rendement carcasse et de développement musculaire supérieur.

Le croisement entre ces deux races, Kiko vs Boer, est un match parfait.