Accueil

Histoire et Mission

Élevage Caprin

Boeuf Highland

Produits et Recettes

Listes de prix 2017

Valeur nutritive

Points de vente

Photos et Médias

Nous joindre

Facebook

Ferme touristique
membre de la route des
Saveurs de Charlevoix

Logo

Notre histoire

FermeVoici l'histoire de notre aventure: elle débute en 2006 alors que, mon conjoint et moi, étions étudiants à l'ITA au campus de la Pocatière et voulions tester la profondeur de notre passion commune, celle d'être des producteurs agricoles. Nous avons fait l'achat de nos dix premières chèvres Kiko et de notre bouc Boer et nous nous sommes installés à Saint-Marcel de l'Islet à la fermette prêtée par mes parents.

En 2008, après de multiples recherches ( il fallait respecter notre budget) nous avons fait l'acquisition de notre ferme du rang 5 à Saint-Hilarion dans Charlevoix. Avec audace et efforts, nous avons métamorphosé une ancienne étable de production laitière en chèvrerie.

Aujourd'hui, en 2012, notre passion ne cesse de croître comme notre troupeau. La Ferme Caprivoix, entreprise spécialisée en production de chevreaux de boucherie, possède un troupeau de 100 chèvres reproductrices et de 3 boucs.

 

Notre mission

Notre mission est de produire une viande de qualité supérieure tout en étant respectueux envers nos animaux et en favorisant leur bien-être.

ChampsL'été, de juin à novembre, les chèvres ont accès au pâturage et à la chèvrerie librement. Environ un mois avant le chevrotage (mise-bas), les chèvres sont entrées à l'intérieur, à l'abri des intempéries et au calme. La chèvrerie compte huit parcs, les chèvres y sont logées par groupe de 13 à 15 bêtes. Dans l'ancienne écurie, trois autres parcs sont réservés uniquement à l'engraissement des chevreaux. Les boucs possèdent eux aussi leurs appartements; dans l'ancienne laiterie, trois parcs ont été aménagés, un pour Jedi, un autre pour Goliath et le dernier pour Kiko. L'élevage se fait sur litière et pour en faciliter le nettoyage, les séparateurs et les mangeoires sont amovibles.

La période naturelle de reproduction s'étend de septembre à février. Pour avoir une production de chevreaux à l'année il faut stimuler les chaleurs chez les mères, la méthode retenue à la Ferme Caprivoix est l'effet bouc. L'effet bouc consiste à introduire un bouc dans un groupe de femelles créant chez ces dernières un stress naturel qui provoque l'ovulation (chaleurs).

Les chevreaux demeurent avec leur mère pendant deux mois. En plus du lait maternel ils ont droit au foin et à la moulée à volonté. À l'âge de deux mois les petits sont sevrés et dirigés vers un parc d'engraissement où ils seront nourris au foin et à la moulée, sans hormone de croissance, sans antibiotique. À 40 kg (80 lbs), environ 5 mois après leur naissance ils sont menés, par petits groupes à l'abattoir dans la région.