Quel vinaigre pour quelle recette ?
Le vinaigre est l’ingrédient commun qu’on retrouve dans toutes les cuisines. Il apporte une touche d’acidité à vos plats. Incroyablement varié, il existe selon le goût, la texture, l’origine et le mode de fabrication. Cependant, certains vinaigres s’accordent mieux que d’autres avec certaines recettes. Voici dans cet article, quelques idées pour apporter une cuillerée d’originalité à vos plats.
Le vinaigre de vin et le vinaigre balsamique
Le vinaigre est un ingrédient dont vous ne devez jamais manquer en cuisine. Il doit faire partie des produits prioritaires achetés pendant vos courses. Les plus connus sont les vinaigres de vin, rouge et blanc. Ces vinaigres, quelquefois aromatisés, sont les plus utilisés de tous. Avec un taux d’acidité de plus de 6%, le vinaigre rouge convient aux marinades des viandes, sauces et assaisonnements épicés. Quant au blanc, il rehausse le goût de vos volailles, poissons et crustacées. Aussi, le vinaigre balsamique est obtenu de moût de raisin cuit et maturé en fût. Il est sirupeux et aigre-doux. Grâce à son goût légèrement sucré, il s’utilise pour les desserts aux fruits, les salades végétales, les fromages.
Le vinaigre de Xérès et le vinaigre de cidre
D’un noir profond, le vinaigre de Xérès est obtenu à partir de différents cépages soumis à une fermentation acétique. Cela justifie son taux d’acidité très élevé et la présence d’alcool (4 % au maximum). Grâce à son arôme de raisins secs boisés, le vinaigre de Xérès peut convenablement être associé à la préparation des poissons gras et volailles. Il peut également être ajouté dans la confection de pâtisseries, chocolat, etc. Typique des régions cidricoles de la France, le vinaigre de cidre est lui obtenu de la fermentation du jus de pomme. Grâce à son bouquet doux et fruité, il convient aux vinaigrettes, sauces et marinades pour viandes blanches. Les vinaigres de riz et de malt sont également excellents pour donner du caractère à vos plats.